POMONA déploie la dématérialisation des marchés publics en environnement CITRIX

Lorque que le Groupe POMONA nous a consulté pour l’accompagner dans la mise en place de la dématérialisation des marchés publics, nous nous sommes montrés circonspects sur les possibilités de gérer un dépôt dématérialisé dans une configuration serveur CITRIX et client léger. En effet la plupart des sites de dématérialisation développés en JAVA nécessitent des ressources locales sur le poste de travail pour permettre la signature électronique ou le chiffrement des plis.
POMONA a fait le choix CITRIX pour l’ensemble de ses applications et ne souhaitait pas faire exception pour la dématérialisation des marchés publics.
Chaque agence régionale du Groupe POMONA, EpiSaveurs, PassionFroid, TerreAzur devait pouvoir effectuer le dépôt d’une offre sur un marché la concernant uniquement à partir du serveur CITRIX installé au siège . Si cette solution nous paraissait techniquement réaliste dès l’instant que l’ensemble des dossiers se trouvaient sur le serveur, la signature des offres sur le poste client à partir d’un certificat numérique résidant sur le serveur nous semblait beaucoup plus délicate à mettre en oeuvre. Il fallait en effet qu’une session de validation du certificat par insertion du code PIN puisse s’instaurer facilement avec le serveur avant de pouvoir effectuer le dépôt à distance. Le directeur informatique de POMONA, Monsieur Frédéric VILLECROZE s’est montré extrêmement rassurant et convaincant sur la possibilité de résoudre ce problème.
Les tests effectués par son équipe début 2010 se sont avérés entièrement concluant. Le gestionnaire peut désormais signer à partir de son poste (client léger) en introduisant sa clé cryptographique. Le serveur reconnait le certificat numérique associé à session en cours et demande l’insertion du code PIN de validation ; le dépôt peut ensuite s’effectuer normalement. La plupart des sites de dématérialisation rencontrés fonctionnent, seuls quelques uns posent problème. Il s’agit notamment des sites nécessitant le téléchargement préalable et l’installation d’un plugin permettant la constitution en local d’une enveloppe de transfert. Nous espérons que les technologies évoluant , ces problèmes finiront par se résoudre.
Au passage, nous avons pu apprécier le professionnalisme des équipes de POMONA dans la résolution de cette problématique et plus généralement dans la prise en compte du projet « démat. » par l’ensemble des équipes, garant d’une réussite indéniable.

Pour les entreprises fonctionnant en environnement CITRIX et confrontées à ce type de problématique, nous tenons à leur disposition les spécifications techniques permettant cette mise en œuvre.