PEPPOL a été présenté aux utilisateurs des logiciels de la société EUROPHARMATIC à l’occasion de la conférence plénière de L’AUEE, présidée par Franck ROZE des laboratoires BRISTOL MYERS SQUIBB. Thierry AMADIEU, PEPPOL France a pu présenter l’offre PEPPOL devant un public nombreux composé de laboratoires pharmaceutiques et de fabricants de dispositifs médicaux, Abbott, BBraun Medical, BMS, GE Healthcare, Merck Serono, Lilly Sanofi Aventis France, Smith&Nephew et bien d’autres encore. Les acheteurs hospitaliers avaient aussi fait le déplacement, le CH d’Argenteuil, le RESAH Ile de France , UniHa etc.
Thierry AMADIEU a souligné les enjeux pour les industriels des solutions apportées par PEPPOL en matière d’interopérabilité des transactions aussi bien en amont dans la passation des marchés (pre-award) que dans le traitement aval de la chaîne d’exécution des marchés, catalogue, commande, facture (post-award).
Plus que les frontières physiques, ce sont les frontières de l’interopérabilité entre systèmes que PEPPOL souhaite aborder. La convergence des formats et des solutions de gestion de catalogues devient enfin possible grâce à PEPPOL , au sein d’une même communauté d’acheteurs publics et d’opérateurs économiques situés dans un même pays.
Pour conclure, Thierry AMADIEU annonce le lancement d’un pilote rassemblant d’une part, UniHA (AUREA) plate-forme des CHUs ainsi que le RESAH ile de France, l’industrie pharmaceutique et dispositifs médicaux d’autre-part pour la rentrée prochaine. Il insiste sur l’effet rassembleur de l’initiative Européenne et invite les acteurs à rejoindre le pilote.
EUROPHARMATIC, en premier lieu intéressé pourra s’inscrire dans cette démarche de convergence et d’ouverture.