Dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière, TACD CARTENA contribue à mettre en place une nouvelle DSI pour le ministère des Finances comorien. La mission confiée par Expertise France porte sur l’opérationnalisation d’une nouvelle organisation et un plan de renforcement de capacités pour soutenir la stratégie SI.
L’archipel de 900 000 habitants constitué de trois îles est indépendant depuis le 6 juillet 1975.
Le gouvernement comorien manque cruellement de moyens pour faire face aux défis posés par son SI, et le centre informatique a besoin de renforcement pour remplir les missions généralement dévolues à une DSI classique.
Le projet d’appui à la gestion financière (PAGF) d’Expertise France (EF) et de l’Agence Française de Développement (AFD) s’inscrit dans le programme « Plan Comores Emergent PCE 2030 » d’appui de la France à l’Union des Comores. Dans ce cadre, l’informatisation du ministère des Finances (MFBSB) est un enjeu crucial d’amélioration et de maîtrise des recettes et des dépenses du SI financier et comptable autour des quatre applicatifs principaux : SIGIT de la DGI (mobilisation des recettes), SIM-BA (Gestion budgétaire et comptable), GISE (Ressources Humaines) et SYDONIA (Douanes).
TACD-CARTENA, sollicité par EF pour créer une véritable DSI, contribue à établir un nouvel organigramme plus fonctionnel, une organisation plus efficiente et une autonomie dans ses décisions. Il s’agit notamment de donner à cette nouvelle DSIC (Direction des Systèmes d’Information et de Communication) les moyens d’une gestion de projet par le soutien apporté à la MOA sans oublier une vision stratégique en instituant un comité de pilotage permanent.