Le NHS fonde sa stratégie eProcurement sur les standards GS1 et PEPPOL

NHS

« Nous avons assisté à de nombreuses initiatives visant à améliorer l’efficacité de l’e-procurement mais cette fois nous parlons de « business » et nous entendons bien produire des gains permettant de dégager plus d’argent sur le front de l’offre de soins. Pour nous assurer de gains durables et en augmentation, j’annonce que cette stratégie de gestion des approvisionnements électroniques reposera désormais sur la codification GS1 et sur PEPPOL comme standard d’échange de messages e-procurement avec l’ensemble des industries de santé et leurs activités de supply-chain »

C’est en ces termes que le Dr Dan Poulter parlementaire près le Secrétariat d’Etat à la Santé Britannique confirme la stratégie du NHS « National Health Service » en matière d’e-procurement (1) et qui pourrait se résumer à déployer le standard GS1 et PEPPOL pour l’e-procurement avec l’ensemble de ses fournisseurs .

Notre responsabilité dans le programme OpenPEPPOL en France nous permet de saluer la clairvoyance d’un choix pour lequel nous avons milité sans toujours réussir à nous faire entendre. Nous pensons que l’achat de produits de santé, certes complexe par l’ampleur des données et la sensibilité de certaines informations, ne procède pas en définitive d’un exotisme particulier par rapport à d’autres types d’achats. Partant de ce constat, il importe que les acteurs comprennent, n’en déplaise à certains, que se ranger comme le fait le NHS sous la bannière des standards Internationaux et européens constitue la seule voie possible pour déployer l’e-procurement avec le maximum d’efficacité.

Mettre en oeuvre des standards évite de développer des systèmes hétérogènes avec comme conséquences, la création de silos d’informations, l’impossibilité accrue d’échanger avec ses partenaires commerciaux qui n’utilisent rien de commun avec vous et encore moins entre eux. Cette interopérabilité s’exprime à plusieurs niveaux, sémantique (contenu des messages) , syntaxique (formats) et transport (connectivité) ; trois dimensions pour lesquelles le programme européen PEPPOL apporte une réponse globale.

De son côté, GS1 constitue un standard reconnu au plan international par la FDA en matière de données de santé. Véritable enjeu de traçabilité et de lutte contre la contrefaçon, l’identification unique du produit (UDI) implique que le fournisseur enregistre ses produits en un seul lieu (le datapool) auquel l’ensemble des abonnées GS1 peuvent accéder depuis le GDSN (Global Directory System Network).

Le pilote PEPPOL ou l’expérience française en matière de catalogue électronique

En conduisant deux expérimentations pilotes in 2012 avec UniHA (2) puis en juin 2014 sous l’égide de l’ARS île de France,nous avons démontré qu’un système reposant sur un échange de données e-catalogue selon PEPPOL et dans la conformité GS1 permettant des échanges entre les hôpitaux et leurs fournisseurs, était non seulement viable mais capable de produire sur le long terme une bonification du système de données et des gains appréciables pour l’ensemble des acteurs.

  • Nous avons développé un master data management system (MDM) capable de comparer et de corriger le référentiel hospitaliers avec les données issues de GS1. Comme le souligne la NHS « Le Master data donne une version précise et définitive de l’information produit. L’utilisation d’un master data est relativement limitée dans les achats ; il en résulte que le même produit peut présenter des codes différents entre fournisseurs… »
  • Nous avons fait en sorte que les données puissent alimenter les référentiels hospitaliers toujours en fonction de la capacité de traitement de chaque système de données ;
  • Nous avons envisagé la possibilité d’étendre la mise à disposition de ces données à d’autres systèmes de la sphère patient anticipant une vision élargie de la donnée indispensable à l’offre de soins ;
  • Nous avons intégré les données en provenance des marchés pour faciliter le traitement des allotissements et le chainage avec l’exécution post-attribution et les commandes ;
  • Nous avons disposé d’un point d’accès PEPPOL dialoguant avec un autre point d’accès tous deux interconnectés via le réseau PEPPOL validant ainsi le principe d’une connectivité globale préservant l’indépendance des acteurs ;
  • Nous avons préparé les prochaines étapes de l’e-procurement en permettant le bouclage des flux et le chaînage des données de commande avec la facture etc.

Parvenu à ce point, nous réalisons la convergence de notre démarche avec la NHS qui a bien perçu la complémentarité des standards et veut désormais l’inscrire dans l’agenda de ses fournisseurs.

« Cette stratégie implique que les principales normes requises des fournisseurs de la NHS et de leurs prestataires soient, GS1 (pour le codage des produits, l’identification d’emplacement et la synchronisation des données); PEPPOL (pour les commandes, les demandes de prix, les factures). L’adoption de ces normes permettra l’interopérabilité entre les fournisseurs et les prestataires de services du NHS sans qu’il soit nécessaire de changer leurs systèmes…. »

Alors, qu’en est-il chez nous ?

Si l’on suit la NHS, ce dont il est question ici n’est rien de moins que l’émergence d’une stratégie globale et coordonnée d’approvisionnement pour les hôpitaux.. Cette volonté n’est pas nouvelle mais comme le souligne le Health Service Journal d’avril 2014. (3) s

« Les efforts précédemment déployés par la NHS pour moderniser on e-Procurement ont été parcellaires en raison d’un manque de direction centrale »

Avec le déploiement généralisé des standards GS1 et PEPPOL, c’est bien d’un effort coordonné dont il s’agit. La perspective d’une stratégie d’ensemble de la filière en matière d’achat, fait frémir plus d’un fournisseur. Il ne faut pourtant pas sous-estimer l’importance d’une telle démarche pour tout notre système de santé; ce que le NHS résume à « Better procurement, better value, better care » (4). Ignorer l’urgence d’une telle stratégie pour nos hôpitaux, relèverait tout bonnement de la courte vue ou du combat d’arrière garde.

(1) stratégie e-procurement de la NHS [https://www.gov.uk/government/publications/nhs-e-procurement-strategy ]
(2) article « French healthcare goes digital » [http://www.peppol.eu/news/openpeppol-news-2013/french-healthcare-goes-digital-with-peppol-e-catalogues-1 ]

(3) Article du Health Service Journal [http://www.hsj.co.uk/home/innovation-and-efficiency/eprocurement/e-procurement-strategy-is-crucial-to-the-modern-nhs/5070247.article#.VCGAQsFOLIU ]
(4) « meilleurs achats, meilleure valeur, meilleur soin »