Le NHS Britannique expose les rudiments de sa strategy eProcurement et édite une plaquette dans laquelle il souligne les bénéfices apportés au système santé par une meilleure prise en charge du patient. Comment ? Par l’utilisation de technologies mises en œuvre par PEPPOL et GS1 qui ont permis dans d’autres domaines comme la grande distribution ou l’automobile une intégration extrêmement efficace et réactive de la chaîne de valeur et de la traçabilité.
En raison d’un manque de données suffisamment précises et immédiatement accessibles, les hôpitaux et leurs fournisseurs sont incapables de mettre en œuvre des processus de livraison efficaces, rationalisés qui pourraient améliorer la gestion des stocks et éviter le risque de ruptures. L’impossibilité de contrôler ces processus augmente les coûts et les déchets et peut nuire à la prise en charge du patient.
Une meilleure traçabilité
Dans un certain nombre de cas, le suivi des fournitures médicales est indispensable. Ce sont notamment les dispositifs implantables ou les produits pharmaceutiques à durée de vie limitée, les produits médicaux qui nécessitent un entretien régulier ou qui doivent être contrôlés. Pour illustrer le risque lié au défaut de traçabilité, le NHS prend l’exemple des prothèses mammaires PIP frauduleuses.
Pourquoi PEPPOL et GS1 ?
Pour le NHS un choix s’impose, celui de GS1 pour la codification des produits et de PEPPOL pour les échanges de messages eProcurement, catalogue, commande et facture. Un choix qui aurait pu aussi bien inspirer les autorités françaises. Entre 2011 et 2013,nous avons réalisé deux pilotes eCatalogue avec PEPPOL, l’un avec le CHRU de Montpellier l’autre avec le RESAH et l’ARS Ile de France, ces deux initiatives conduites avec succès sont restées sans lendemain.
http://www.peppolbasics.info/e-invoicing-explained/