A l’occasion de la 5ème conférence PEPPOL (Pan European Procurement OnLine) qui s’est tenu à Troyes du 8 au 10 novembre 2010, l’eProcurement dans le domaine de la santé occupait une place prépondérante. Le 10 novembre une rencontre intéressait tout particulièrement les industriels de la santé avec la présentation de trois études de cas :
- AUREA, la plate-forme d’eprocurement des CHUs,
- Le système d’ eProcurement Norvégien du SouthEastern Norway Regional Health Authority ,
- Le système d’achats unifiés de la 4ème autorité régionale de santé Grecque.
AUREA , France
La France présentait AUREA , la plate-forme d’approvisionnement sous l’égide de Monsieur Joël GOSSE, chef de projet opérationnel et la solution HUBWOO .
L’eProcurement des CHUs affiche des objectifs ambitieux, avec plus de 80 catalogues dans les domaines phares des achats hospitaliers, les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux mais aussi la biologie et les achats généraux. AUREA c’est une gestion complète de la chaîne d’approvisionnement , doublée d’une plate-forme collaborative. A ce jour, onze CHUs adhèrent au projet AUREA (UniHA, le réseau d’achats des établissements hospitaliers compte 55 établissements dont 32 CHUs et 23 centres hospitaliers).
AUREA intègre aussi une gestion sophistiquée des catalogues qui accepte plusieurs formats et nomenclatures en entrée.
- Les données techniques : EUROPHARMAT , pour les dispositifs médicaux et RCP pour les spécialités pharmaceutiques,
- Les nomenclature standardisées : GMDN, pour les dispositifs et DCI pour les spécialités pharmaceutiques,
- La classification : CLADIMED, ATC , UNSPSC ou GPC ,
- Le système de codification : GS1.
Cette démarche est tout à fait conforme au standard d’intéropérabilité CEN/BII__ de PEPPOL pour la gestion des catalogues proprement dits et pour la gestion des nomenclatures de produits, quatre grand systèmes de classification et de description des articles, CPV (Common Procurement Vocabulary) , eCl@ss, GPC, UNSPSC et GMDN dans le secteur medical.
NRHA ,Norvège
La Norvège était représentée par la Norway Regional Health Authority (NRHA) qui par le truchement d’une plateforme nationale permet d’ores et déjà aux opérateurs économiques de répondre aux sollicitations d’achats. La NRHA couvre 4 régions, soit plus d’un million d’habitants et un budget d’achats de 2.5 milliards d’Euros .
La NRHA recoure à l’eProcurement pour près de 22% de ses achats soit un peu plus de 500 millions d’Euros et 55% de produits pharmaceutiques. 200 000 commandes électroniques sont gérées annuellement, à un rythme de 125 commandes par jour, pour atteindre 43 millions d’Euros de commandes par mois en 2010.
La NRHA évalue l’économie globale générée par l’eprocurement à 11700 heures de travail de saisie.
En participant au programme PEPPOL, la NRHA déclare vouloir élargir la base de fournisseurs en s’ouvrant à un eProcurement sans frontière. PEPPOL autorise par ailleurs un traitement plus rapide et plus rigoureux des dossiers de réponses.
4è RHA, Grèce
La 4è RHA centralise les achats de 14 hôpitaux. La système d’eProcurement développé par la société GNOMON Informatics permet de gérer à ce jour 394 fournisseurs et 225 339 articles. La RHA participe en tant que pilote au programme PEPPOL.
La plate-forme utilise la nomenclature GMDN et la classification EKEVYL pour les dispositifs médicaux.
Sur cette base le système intégré de gestion des catalogues permet une gestion unifiée des articles et l’enrichissement progressif avec d’un côté les spécifications techniques et de l’autre les attributs ou caractéristiques du produit. Il permet ensuite de regrouper ou de désigner des favoris au sein de la base d’articles.
Sur cette base le SI centralisé permet d’instiller quatre visions au groupes d’utilisateurs, les données brutes de la base d’articles, les spécifications techniques avancées, un observatoire des prix et des tarifications et la gestion du planning général permettant de déclencher les approvisionnements.
En conclusion :
Cette réunion fût l’occasion d’illustrer par des exemples concrets, qu’un eProcurement Européen est déjà une réalité et qu’il faut l’encourager par des expérimentations à grande échelle. Elle confirme aussi , l’importance stratégique du secteur médical en matière d’eProcurement, en le plaçant au premier rang des priorités pour l’Europe et pour PEPPOL. L’eProcurement est un outil au service d’un achat plus efficace et surtout plus économique ; Il en va là aussi, de la pérennité de notre système de santé .
Plus d’infos sur le site, page : Public procurement
PEPPOL
Thierry AMADIEU