Marchés Publics, eProcurement et performance numérique

Bien vous conseiller, c’est avant tout comprendre le contexte de votre activité et votre métier. 
Toute mission débute par un diagnostic de votre organisation. Point de passage obligé, c’est une analyse précise de l’existant, de votre organisation et une revue de vos processus qui permet de donner toute la cohérence à nos recommandations. Nous déployons des solutions choisies et adaptées, pas un cadre contraint.

Facturation electronique

Le déploiement de la facturation électronique pour votre organisation implique plus qu’une mise à niveau technique, la facture électronique est un sujet de conformité et de mise à niveau aussi bien organisationnelle que technique. Quelles exigences sur les données ? Quelles obligations réglementaires ? Quelles mentions obligatoires et  références externes ?  Que faut-il prévoir sur le plan fiscal ? une piste d’audit fiable, un archivage à valeur probatoire. Quels risques, opportunités et pour quels bénéfices ?  Comment estimer les impacts organisationnels ?

Stratégie de la donnée et performance digitale

Dans un monde connecté, le traitement des données constitue la clé des processus décisionnels, souvent au cœur de la stratégie de la plupart des organisations. L’agilité c’est le pouvoir de décider rapidement et en connaissance de cause,  donc à partir de données fiables.  Pour réduire cette complexité,  il faut pouvoir accéder à des données souvent en silos, analyser et catégoriser les données (data mining) travailler sur la qualité des données (data cleansing). Éliminer les doublons ou les données inutiles, élaborer des référentiels par métier et les structurer au sein d’un master data souvent partagé entre plusieurs services et dans certains cas  travailler à partir de données brutes, c’est la révolution de l’IoT.  Dans le cadre de nos travaux nous animons le groupe de travail de la DFCG sur la blockchain et ses applications en matière financière.
 
Savoir créer une vraie dynamique du projet data.
Nos consultants interviennent dès la conception du référentiel avec les équipes de nos clients. Recueillir d’abord l’expérience client pour qu’une première solution émerge (une maquette) puis un master data.  Comment concilier plusieurs visions métier et réconcilier des processus souvent en silos.  Voilà quelques défis à relever…
Augmenter la fiabilité de votre système d’information. C’est le rendre plus réactif aux évolutions de son environnement. C’est aussi la recherche d’une plus grande conformité (traçabilité, piste d’audit). Dans cet objectif, ne jamais se départir d’une haute qualité des données car c’est par la maîtrise de ses données que l’organisation acquière toute son agilité.
Une vision stratégique augmentée, c’est doter votre SI d’une capacité d’analyse indispensable à la prise de décision, intégrant les dimensions multiples et cohérentes de vos activités.
Augmenter la productivité de vos systèmes en réduisant les tâches manuelles et chronophages ; en automatisant les processus routiniers et non productifs (comme la facturation).
Augmenter l’efficience par une disponibilité immédiate de l’information en interne ou en externe 
par une une mise en cohérence de vos systèmes avec votre écosystème, vos partenaires, clients ou fournisseurs.

Marchés Publics et eProcurement

Comprendre et accompagner les réformes de l’achat public qui sont mises en oeuvre au niveau français, européen, UEMOA, CEMAC, international est un enjeu majeur pour tous. Pour une entité publique, c’est un enjeu de conformité mais aussi de bonne gouvernance et pour une entreprise c’est une condition pour se développer au regard de la part de la dépense publique dans l’économie. En aidant à mieux comprendre les documents de marchés (CCAG, CCTG, CCAP, CCTP, DUME…), le contexte légal et réglementaire, les nouvelles règles de l’achat innovant, de responsabilité dans un groupement, de sourçage et aussi les outils, nous aidons à moderniser l’achat dans son ensemble. 

L’eProcurement est un levier pour l’administration comme pour l’entreprise. C’est un levier permettant de connecter votre système d’information à celui de vos partenaires. Les organisations qui réussissent sont celles qui ont compris que leur force résidait dans cette capacité à faire échanger des écosystèmes numériques pour fluidifier, anticiper, améliorer et décider avant les autres.
C’est pourquoi l’eProcurement  ne peut se départir du concept d’interopérabilité, capacité à communiquer et être reconnu dans un réseau. Cette capacité est offerte par le respect des standards. Concernant la facturation électronique, notre cabinet participe depuis la création du projet par la Commission Européenne à la création des normes PEPPOL. PEPPOL est un standard Européen reconnu dans le monde entier pour l’échange de messages électroniques, catalogues, commandes et factures.

Plate-forme de gestion des identités et de management du risque financier

Notre solution intégrée en mode SaaS permet une gestion mesurée des identités et des  risques liées aux transactions financières.
Notre solution se présente sous la forme de 3 modules :  IMS (Gestion des identités)  IMS (écosystème) et FCRM (management du risque financier)

Votre projet mérite
confiance et conformité

Un monde connecté est un monde forcément risqué.  Pour garantir la confiance dans vos échanges, vos transactions, la réglementation se renforce (eIDASDSP2 etc.)
Et avec le développement des services en ligne, les besoins d’authentification et de KYC (Know your customer).

Nos consultants connaissent bien votre métier et sont là pour évaluer vos besoins  et de vous proposer la solution la mieux adaptée. 
Les bénéfices pour votre organisation sont une réduction immédiate du coût et des tâches répétitives des procédures de KYC (plusieurs millions d’euros pour certaines organisations)  la simplification des processus B2B et B2C. 
La réduction des duplications de données, la sécurisation par la blockchain (et permission network).

IMS
(Identity Management Solution)

Enrôlement en libre-service de vos clients avec authentification et vérification d’identité. Différentes méthodes d’identification sont utilisées (documents d’identités vérifiés, données biométriques, selfi etc.). La personne reste maître dans tous les cas de la propriété de ses données et de l’usage de son identité numérique.
Cette solution offre une plus grande confidentialité tout en garantissant la portabilité maximale et les données sont gérées dans la conformité RGPD.

La gestion de l’identité s’effectue dans un écosystème inter-industries qui permet de renforcer la défense en profondeur de votre solution.
La solution intègre des procédures normalisées de KYC et d’anti-blanchiment (AML) fondées sur l’analyse du risque

Simplification des processus B2B et B2C
Réduction des duplications de data et des tâches répétitives, donc des coûts.
Blockchain et permission network

FCRM (Financial Crime Risk Management)

Solution fondée sur la gestion du risque, connaissance des clients (KYC) et des entreprises (KYB). Un scoring est appliqué par mesure systématique du risque et l’observation continue de listes de surveillance (watchlist) et des dispositifs (OFAC, sanctions, PEP, SIP, SOR, médias défavorables, etc.).
CRM pour le support du client.
La solution dispose de puissants outils d’analyse anti-blanchiment (AML) et fait appel à des technologies de pointe, apprentissage automatique (machine learning) , intelligence artificielle, algorithmes  analyseurs de graphes et 
rapports de conformité.​