e-Catalogue pour les industries de santé
Objectif : démontrer que les données produits peuvent s’échanger à grande échelle entre les hôpitaux et leurs fournisseurs dans le respect des standards européens CEF e-Delivery et en utilisant le réseau de transport PEPPOL pour communiquer avec des acheteurs partout en Europe.
Il devient facile pour le fournisseur de répondre à une demande de mise à jour portant sur un produit ou dans le cadre d’un marché particulier. Le fournisseur peut facilement accepter, modifier ou rejeter une demande de catalogue.
Le pilote développé par CARTENA a permis de démontrer l’intérêt pour le fournisseur de connecter facilement sa base de données produits à une solution permettant de répondre aux requêtes et sollicitations des acheteurs. Il devient possible d’automatiser l’ensemble du processus en évitant toute saisie inutile. En facilitant l’intégration de données rendue encore plus complexe et fastidieuse par l’utilisation de formats propriétaires, non normalisés ou de tableaux Excel peu fiables.
En connectant cette solution de gestion des catalogues à un réseau transactionnel tel que PEPPOL, il devient possible de communiquer en toute sécurité et à grande échelle avec l’ensemble de son écosystème. Le fournisseur dispose d’une solution unique et interopérable capable de s’interfacer avec un monde hétérogène.
Deux expérimentations pilotes ont été conduites entre 2012 et 2013 , l’une entre B.BRAUN fournisseur de dispositifs médicaux, les laboratoires Pierre Fabre d’une part et d’autre-part le CHRU de Montpellier membre d’UniHA. Le deuxième avec le RESAH sous l’égide de l’ARS Ile de France. Ces deux pilotes ont permis de démontrer qu’il était possible de répondre à une demande de mise à jour sur un produit dans le cadre d’un marché public en partant d’un catalogue de besoins au format EPICURE de la société PHARMATIC.
Cette vidéo explique le fonctionnement du pilote et le mécanisme permettant d’assembler les données à partir d’un catalogue de besoins EPICURE correspondant à un marché public, de compléter, corriger ou de modifier les données à partir de son propre catalogue, enfin d’émettre une réponse catalogue à destination d’un acheteur en utilisant le réseau PEPPOL (standard européen) pour se connecter à l’acheteur et lui permettre d’effectuer la mise à jour dans son ERP ou son système de gestion de catalogue.