Le secteur public est en pleine transformation. Nous accompagnons les gouvernements, les collectivités et les établissements publics dans le développement d’une approche fondée sur les résultats utilisant au mieux les données numériques. Notre équipe d’experts est sensibilisée au contexte du secteur public et tout particulièrement des réformes des finances publiques.
L’approche de la LOLF (Loi Organique relative lois de Finances) en France et des directives communautaires en zone UEMOA, CEMAC, imprime de nouvelles règles pour une meilleure gestion des deniers publics désormais fondée sur la fixation d’objectifs, une approche par résultats, la mise en place de métriques de comptabilité analytique, la mise en place d’une comptabilité en droits constatés et permettant de donner une vision du patrimoine public.
Ces avancées majeures de la fonction Finance des administrations doivent être correctement accompagnées et outillées. Un cadre réglementaire, organisationnel, des systèmes d’informations adaptés doivent permettrent de donner plus de service au citoyen et de lui permettre, en toute transparence, d’évaluer la pertinence des dépenses publiques. L’expérience de nos experts auprès des Ministère des Finances de nombreux pays, de Cour des Comptes, d’organisation internationales comme l’Union Européenne, Le FMI et la Banque Mondiale et de collectivités et entreprises publiques, dans la gestion des dépenses comme dans celui des recettes permet d’accompagner nos clients dans la mise en oeuvre de ces réformes.
La transformation numérique de nos services publics à l’ère de l’intelligence artificielle, du big data et des attentes légitimes de transparence de l’Open Government impose à nos administrations d’évoluer. Cela nécessite de mieux accompagner les agents mais aussi les usagers et de mettre en place les outils informatiques permettant un accès fluide à l’information voulue (pour l’agent comme pour l’usager) dans le respect des contraintes de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Nox experts rompus à ce type de projet prennent aussi en compte les aspects de simplification des processus, de refonde des rôles et responsabilités des agents, de conformité réglementaire, de formation, de déconcentration et d’appui à l’autonomie des décision, de mobilité et de connexion à distance pour faciliter le télétravail, renforcer la polyvalence. Mais surtout ils ont en tête les objectifs finaux de tout projet numérique, la finalité de l’outil: évaluer les politiques publiques, suivre les résultats avec des indicateurs bien choisis dans un tableau de bord, déployer une démarche Qualité, assurer la conformité…
Nos consultants interviennent notamment sur le système Chorus en France mais aussi auprès des gouvernements et collectivités de 20 pays.
Nos consultants interviennent sur des missions de structuration des offres pour les bailleurs multilateraux et bilatéraux. Notre expérience des projets d’assistance technique nous permet d’anticiper certaines problématiques comme le déploiement de nouveaux services digitaux en lien avec des réformes métier ou l’accompagnement au changement des équipes.
Notre connaissance des réformes de finances publiques et des standards et normes techniques des outils pour les porter nous permet de calibrer l’appui nécessaire sur plusieurs années.