Terminé depuis le 30 août 2012, le projet PEPPOL a fait l’objet d’une revue finale avec la Commission le 12 septembre 2012. Voici les faits marquants de cette présentation alors qu’Open PEPPOL prend maintenant le relais.
- Infrastructure : le cloud créé par PEPPOL, est mis à la disposition des acheteurs publics européens et leurs fournisseurs pour échanger des documents sécurisés. Le nuage est accessible par 51 points d’accès dont 2 en France opérés par SERES et TRADESHIFT. Pour développer les points d’accès, les Norvégiens ont développé un logiciel libre « OXALIS » visant à simplifier la mise en œuvre technique des opérateurs. L’envoi de factures électroniques à la sphère publique étant rendue obligatoire depuis le 1er juillet 2012.
- Commandes et factures électroniques : des formats d’échanges correspondants ont été normalisés sur la base des standards internationaux et des recommandations du CEN BII. L’échange de factures est devenu opérationnel avec plus de 10 000 factures transfrontières échangées à partir de 18 plates-formes capables d’en vérifier la syntaxe UBL ou UN/CEFACT. Les TPE ne sont pas exclues avec des solutions basées sur PEPPOL et adaptées à leurs besoins aussi bien en France avec Qweeby qu’en Norvège avec SendRegning . Les commandes et catalogues sont échangés internationalement de manière satisfaisante, avec un essai prometteur initié par la France dans le domaine médical.
- Catalogue électronique : la plate-forme italienne de Consip a lancé plus de 12 000 appels d’offres incluant un catalogue PEPPOL donnant lieu à plus de 500 réponses. En France, un format de catalogue satisfaisant à la fois les hôpitaux et les fournisseurs du domaine médical a été élaboré. La société Cartena capable de vérifier la compatibilité des catalogues échangés avec PEPPOL, veut aussi faciliter les échanges entre les fournisseurs du secteur et les hôpitaux en intégrant les principaux standards du secteur comme GS1 ainsi que les systèmes de classification en vigueur dans l’eProcurement comme UNSPSC ou CPV.
- Signature électronique : PEPPOL permet de vérifier la validité de certificats de signature européens et plus de 30 000 certificats ont été vérifiés par les outils PEPPOL principalement en Norvège, Allemagne, France et Italie. En France plusieurs centaines de certificats ont été vérifiés par Lex Persona, le Conseil Général de l’Aube , et la fonctionnalité est intégrée à la plate-forme PLACE des marchés de l’Etat.
- Dossier d’entreprise : de grands progrès ont été accomplis sur le dossier virtuel d’entreprise ou « VCD » permettant de générer un dossier de réponse à un appel d’offre transfrontalier en assurant une reconnaissance automatique par les acheteurs publics des attestations émises pour l’opérateur économique dans le pays d’origine.. En France, le Conseil Général de l’Aube a mis en place le « VCD » sur sa plate-forme et la place des marchés de l’Etat est en phase de réception. Par ailleurs, « e-attestations » dispose d’une solution qui va beaucoup plus loin que la solution actuelle d’eCertis. Déjà utilisée par de nombreux donneurs d’ordre, elle fournira bientôt des attestations intégrant la fonctionnalité du VCD de PEPPOL, non seulement lors de la soumission des offres mais aussi tout au long de la vie du marché. . En Italie, signalons la nouvelle obligation faite aux acheteurs publics de retirer les attestations de leurs fournisseurs du fichier unique géré par AVCP.
- En matière de communication, les sites www.peppol.eu, et les groupes Linkedin et Twitter ont été très suivis. Ils seront repris dans Open PEPPOL.
- Open PEPPOL, qui est une association de droit belge, prend le relais de PEPPOL en reprenant les actifs du projet Peppol. Dirigé par André Hoddevik du DIFI norvégien, il sera plus proche du secteur privé que ne l’était PEPPOL. Elle gèrera les accès au cloud, la gouvernance PEPPOL et la maintenance de l’ensemble des composants PEPPOL.
Terminé depuis le 30 août 2012, Le projet PEPPOL, a fait l’objet d’une revue finale avec la Commission le 12 septembre 2012.
Voici quelques faits marquants de cette présentation par thème avec la situation de PEPPOL, les opportunités et les contacts pour avancer
Alain DUCASS – Ingénieur Général des Mines- Responsable du département Economie Numérique de l’ADETEF et du projet PEPPOL pour la France- le 25 septembre 2012.