Il y a quelques semaines, nous lancions avec Thierry BEAUGE , notre enquête de satisfaction sur les plates-formes d’appels d’offres hospitaliers dont nous présenterons les résultats au colloque des pharmaciens hospitaliers qui se tiendra cette année , le 28 juin à l’Université Paris Descartes.
L’ objectif de cette enquête est double. Permettre aux entreprises d’exprimer leur satisfaction et d’encourager ainsi les efforts d’harmonisation des plates-formes à défaut d’un profil d’acheteur unique dans le monde hospitalier.Fournir aux acheteurs un indicateur fiable et objectif dont ils pourront tenir compte dans le choix de leur prestataire.
Nous assistons depuis 2005, à un lent processus de sélection naturelle, qui a déjà fait disparaitre bon nombre de plates-formes de dématérialisation. Pour les marchés hospitaliers, cette disparition s’est subitement accélérée avec l’arrêt des sites Demat-hopital et eMap-Mipih . Il faut dire qu’à notre enquête de satisfaction du 15 décembre 2009 (*) , les entreprises répondaient en donnant une note médiocre à ces deux sites, respectivement 10,5/ 20 et 7,1/20. .
Demat –hopital, site du Syndicat Informatique de Bretagne est définitivement arrêté. Les établissements de Bretagne sont partis rejoindre eMegalis, la plate-forme régionale et achat-hopital. Pour eMap, le site de Mipih il en va de même. Mipih structure de coopération interhospitalière formée en GIP a décidé de suspendre ses opérations depuis janvier 2011.
Cette décision est-elle liée à une attente de massification des achats des établissement au travers des groupements, à la réforme en cours des EPCI qui pourrait restreindre les domaines de compétences des syndicats informatiques ou plus simplement à une stratégie de conquête de marché des prestataires qui se décline résolument en gratuité totale des procédures.
Gageons que les établissements, clients de ces portails, auront pris toutes dispositions pour mener à bonne fin les consultations en cours. Pour notre part, Nous aurions aimé qu’une information officielle soit adressée aux opérateurs économiques avant de découvrir par eux-mêmes et sans plus d’explication que le site était fermé Au royaume de la dématérialisation des appels d’offres, le manque de transparence reste de mise et les aveugles sont rois , c’est dommage.
Thierry AMADIEU – le 18 mai 2011
(*) Enquête du 15 décembre 2009 : http://amadieu-conseil.eu/nouvelachat/etude
eMap-Mipih (www.emap.mipih.fr)
Demat-hopital (www.demat-hopital.fr)